Histoire, mémoires et réalités contemporaines

Une journée d’étude sur la BD chilienne

Affiche de la Journée d'études sur la BD chilienne à la Maison de l'Amérique Latine.

Illustrations de Sofía Flores Garabito, Denisse Valdenegro et Panchulei

Le jeudi 4 décembre 2025, dans le cadre de l’invitation à la BD chilienne organisée par le SoBD, une journée d’études sera

consacrée 9e art chilien. Des chercheurs, auteurs et professionnels du Chili et de France se réuniront pour interroger l’histoire et la mémoire dessinée du pays, la place des femmes dans la création, les dynamiques d’autoédition et les nouvelles formes d’expression qui animent aujourd’hui la scène graphique chilienne.

Cet événement, organisé en partenariat avec l’Université de Rouen Normandie (URN) et l’Ambassade du Chili en France, se propose d’explorer les multiples facettes d’un champ de création à la fois historié, engagé et en pleine effervescence.

Les échanges, menés en français et en espagnol (avec interprétation simultanée), seront enregistrés et rediffusés après l’événement.

Français et Espagnol

Les interventions auront lieu alternativement en français et en espagnol. Un interprète assurera la traduction simultanée des interventions en espagnol à l’attention du public francophone.

Programme de la journée d’études

  • 9h45

    Accueil

  • 10h

    Ouverture

    Renaud Chavanne (SoBD), Diego del Pozo (attaché culturel de l’Ambassade du Chili) et Anne-Claire Sanz-Gavillon (Université de Rouen)

1ère partie

Histoire et mémoire dans la bande dessinée chilienne

Modération : Agatha Moring

  • 10h15

    Rahan vs Pinochet : Ideología, dictadura y subversión en la revista infantil chilena Mampato

    Intervention de Claudio Aguilera, responsable des archives graphiques à la Bibliothèque nationale du Chili (chercheur invité).

    Au Chili, le personnage français Rahan, créé par André Chéret et Roger Lecureux, a fait son apparition dans les pages de la revue jeunesse Mampato, sous le titre de Thor, entre 1973 et 1974, une époque marquée par les tensions politiques et la répression de la dictature. Cette intervention analyse le contexte et la décontextualisation de cette publication pour mettre en lumière les tensions et les nouvelles lectures en lien avec l’histoire et la bande dessinée.

  • 10h40

    Les mondes mythiques de Felix Vega

    Intervention de Flavio Paredes (Université de Montpellier).

    Dans son œuvre, le bédéiste chilien Félix Vega passe en revue les mythes précolombiens, chrétiens et nordiques, les reliant entre eux et à des imaginaires de science-fiction, de fantaisie et d’horreur cosmique. Cela donne lieu à de multiples contacts culturels (qui renvoient à des conflits historiques réels) dans lesquels des héros nomades et métis offrent des formes alternatives pour comprendre le monde et entrer en relation avec les « autres ». La maîtrise graphique et la narration multidimensionnelle de Juan Buscamares, Duam et Vinland permettent une immersion dans des atmosphères où le merveilleux côtoie l’historique, où le passé et le futur se superposent, où la bande dessinée déploie ses ressources pour captiver et interroger le lecteur.

  • 11h05

    Imágenes obstinadas: cómic y memoria en el Chile actual

    Intervention de Jorge Sánchez (Universidad autónoma de Chile).

    Nous proposons d’explorer le rôle de la bande dessinée dans la construction et la persistance de la mémoire au Chili, notamment en lien avec les processus de violence politique, de dictature et de résistances sociales. À partir de la notion d’« images obstinées », nous soutenons que le langage visuel-séquentiel de la bande dessinée offre des formes de narration du passé qui échappent au discours hégémonique et permettent l’émergence de relations affectives et communautaires. Le corpus étudié inclut des bandes dessinées reconnues pour leur traitement de cette thématique, telles que 1973 de Fuentealba, Les mésaventures de Jaime Pardo de Vicho Plaza, Ingentrificable de Majo et Yolin, ainsi qu’un ensemble d’œuvres qui reconfigurent la mémoire de manière indirecte à travers une esthétique pop, comme Alfa de Himesama et Triple Nacional de Pía Pardo. Cette communication s’appuie sur des cadres théoriques issus des études visuelles, de la mémoire culturelle et des études sur la bande dessinée, afin d’argumenter que ces « images obstinées » ne se contentent pas de persister, mais interpellent activement le présent, en configurant un espace de lutte symbolique autour du passé.

  • 11h45

    Pause café

  • 12h00

    Table ronde auteurs

    Avec Panchulei, Denisse Valdenegro, Sofía Garabito.

* *

Pause déjeuner

* *

2e partie

Généalogie de la création au féminin

Modération :
Anne-Claire Sanz-Gavillon

  • 14h

    ¿Por qué no hay grandes autoras de historieta en Chile antes del siglo XXI?

    Intervention de Paloma del Pilar Dominguez Jeria (Université Gabriela Mistral, chercheuse invitée).

    L’objectif de cette communication est de mettre en lumière les mécanismes sexistes historiquement à l’œuvre dans le développement du champ professionnel de la bande dessinée chilienne, en se centrant particulièrement sur l’insertion professionnelle et la consolidation du statut d’autrice. Pour ce faire, nous examinerons le contexte du marché du travail de la bande dessinée au Chili depuis le début du XXe siècle jusqu’à nos jours, puis nous mettrons en évidence certaines stratégies sexistes qui ont marqué le parcours des autrices, telles que l’invisibilisation, l’exclusion, la subordination et la dévalorisation.

  • 14h25

    De l’autobiographie au collectif : Marcela Trujillo et les nouveaux territoires de la bande dessinée chilienne

    Intervention de Virginie Giuliana (Université Clermont-Auvergne).

    De la bande dessinée autobiographique aux espaces collectifs de création, l’œuvre de Marcela Trujillo, plus connue sous le nom de Maliki 4 ojos, s’inscrit dans un mouvement d’expansion qui dépasse le cadre du papier. Autrice de bande dessinée, peintre, illustratrice et enseignante, Marcela Trujillo a investi des espaces variés, comme en témoigne sa dernière exposition Vanity Fauna au Musée National des Beaux-Arts de la capitale chilienne, tout en ouvrant la bande dessinée à des formes collaboratives et transmédiatiques.

    Figure pionnière et fondatrice pour une génération d’autrices chiliennes, elle a non seulement contribué à introduire l’autobiographie graphique au cœur du neuvième art national, mais a aussi ouvert la voie à de nouvelles modalités de diffusion et de réception. À travers ses journaux dessinés, ses romans graphiques, la création de la revue Brígida, le podcast La Polola ou encore ses expositions, elle déploie des pratiques artistiques où l’intime dialogue avec le collectif, où le récit personnel se fait le moteur d’expériences partagées. À travers des œuvres telles que Quiero ser flaca y feliz, Ídolo, una historia casi real ou le plus récent El viaje de Nina, l’écriture du soi interroge le corps, la féminité, la vulnérabilité. L’expérience intime devient alors une dynamique cathartique commune.

    Cette communication a pour objectif de montrer la manière dont Marcela Trujillo a contribué à redéfinir la bande dessinée chilienne contemporaine et d’analyser les prolongements transmédiatiques de son œuvre au sein de la scène artistique nationale et internationale.

3e partie

Échos de la société contemporaine en vignettes

Modération :
Agatha Moring

  • 15h

    Antonia Bañados, le dessin comme présence au monde

    Intervention de Viviane Alary (Université Clermont-Auvergne).

    Artiste visuelle et autrice de bande dessinée, Antonia Bañados, chilienne résidant en France, à Angoulême, offre une trajectoire intéressante. Elle a opéré un mouvement qui l’a conduite de l’art conceptuel à l’art séquentiel de la bande dessinée, de l’abstrait au figuratif, du non narratif au narratif.

    Avec la bande dessinée, elle raconte des histoires en déployant un univers graphique singulier. Elle aborde des thématiques telles que la mémoire, l’exil, la séparation, le rapport au vivant et à la science, avec une délicatesse qui trahit bien plus qu’un regard porté sur le monde et notre réalité contemporains, une présence au monde.

    La conférence proposera de découvrir en premier lieu la trajectoire de cette autrice pour en venir à l’analyse des univers déployés dans ses bandes dessinées, en particulier dans ses deux romans graphiques publiés en France. Les récits déroulés à première vue sur un mode classique, ancrés dans le vécu personnel, familial ou national, offrent plusieurs niveaux de lecture qui s’entrelacent et ouvrent sur des questionnements et inquiétudes éthiques et esthétiques.

  • 15h25

    Féminisme, fanzinat et collectifs d’autrices dans le Chili contemporain

    Intervention d’Anne-Claire Sanz-Gavillon, Université de Rouen.

    Cette communication a pour but de rendre compte des pratiques de résistances et de survie des autrices de bande dessinée chilienne dans un secteur qui est marqué par la précarité et par la culture patriarcale. Nous nous intéresserons au cycle politique qui s’est ouvert en 2018 avec le mois de mai féministe et qui s’est conclu, en décembre 2023, avec le second référendum avorté sur projet de réforme constitutionnelle. Nous verrons comment les autrices de BD se sont impliquées et ont accompagné les processus sociaux et politiques en cours, et mettrons en lumière les initiatives collectives, les projets d’auto-édition, la création de fanzines qui se sont développées afin de mettre en valeur le travail des autrices.

  • 16h

    Clôture de la Journée d’études

    Virginie Giuliana et Viviane Alary.

Les intervenants

Claudio AguileraChercheur, enseignant et commissaire d’exposition chilien, spécialiste de la BD. Directeur de l’Archivo de Gráfica Chilena et fondateur de la galerie PLOP!, il a signé expositions, monographies et recherches qui ont contribué à la reconnaissance nationale et internationale de la BD chilienne.
Viviane AlaryProfesseure émérite à l’Université Clermont-Auvergne et membre du CELIS. Spécialiste de la bande dessinée et du roman espagnol contemporains, elle a coordonné l’action européenne iCOn-MICS (2020-2023) et cofondé la plateforme PACE. Ses recherches actuelles portent sur la mémoire, la création féminine et les rapports entre science et bande dessinée.
Paloma Dominguez JeriaEnseigne à l‘université Gabriela Mistral la bande dessinée, la linguistique, l’édition et la littérature. Elle est directrice du diplôme en bande dessinée de l‘université Diego Portales. Membre active du réseau de chercheurs en narration graphique (RING), elle s’est spécialisée dans la médiation de la lecture de bandes dessinées et de récits graphiques, des aspects formels aux aspects socioculturels.
Virginie GiulianaProfesseure des Universités à l’Université Clermont Auvergne et directrice du département d’Études Hispaniques. Spécialiste de la bande dessinée, de l’art et des récits graphiques, elle a dirigé le projet européen iCOn-MICs et dirige actuellement COS-MICs (2025-2029). Ses travaux explorent les liens entre texte et image dans une approche inter- et transmédiale.
Flavio ParedesChercheur et journaliste équatorien basé en France, docteur en études culturelles à l’Université Paul-Valéry Montpellier. Ses travaux portent sur les imaginaires autochtones d’Amérique latine dans la BD. Enseignant à Nîmes Université, il codirige le projet BD-CSuds et l’ouvrage L’image de l’étranger.ère dans la bande dessinée (2023).
Jorge Sánchez SánchezTitulaire d’un master en littérature latino-américaine et chilienne, il prépare un doctorat en sciences sociales à l’Université autonome du Chili. Ses recherches portent sur l’étude de la bande dessinée et de la lectura comme pratique culturelle. Il s’intéresse particulièrement aux communautés de lecteur.ices, aux régimes de valeur et à la visualité.
Anne-Claire Sanz-GavillonMaîtresse de conférence en civilisation des mondes hispaniques contemporains à l’université de Rouen-Normandie. Rattachée au laboratoire ERAIC, elle travaille sur les mouvements féministes en Espagne et au Chili et s’intéresse particulièrement à l’articulation entre les féminismes et les processus politiques contemporains.

La BD chilienne vous intéresse ?

Voici quelques suggestions complémentaires parmi la programmation du SoBD 2025

Exposition : la BD chilienne contemporaine

En 2025, le SoBD accueille le Chili. Sol Díaz, Germán Gabler, Maliki, Felix Véga, Panchulei, Alberto Montt et Antonia Bañados, artistes majeurs de la scène contemporaine chilienne, présenteront une sélection de pièces originales, représentatives des différentes périodes de leurs carrières artistiques.

[Plus d’infos : c’est par là]

Marcela Trujillo, El viaje de Nina

Tables rondes
rencontres avec les invités chiliens

Dimanche 7 décembre 2025, de 14h30 à 18h30 Halle des Blancs Manteaux

Parmi les rendez-vous incontournables, le SoBD proposera comme chaque année 4 cycles de tables rondes, dont un consacré à la bande dessinée chilienne. On reviendra sur des livres clés, la scène éditoriale, les jeux d’influences entre artistes, enjeux majeurs, etc.

[Plus d’infos et inscriptions]

Cazafantasmas

Cazafantasmas de Denisse Valdenegro Duran.

L’édition chilienne du SoBD 2025 est organisée
en partenariat avec

logos Celis, Eric, Universités de Rouen et de Clermont-Auvergne

avec le soutien de :

Partenaires institutionnels chiliens

Infos pratiques :

Ça se passe où ?

Maison de l’Amérique Latine
Auditorium
217 boulevard Saint-Germain
75006 Paris
9h45-16h45
Entrée libre et gratuite

Maison de l'Amérique latine

Comment y aller ?

Métro Solférino et Rue du Bac (Ligne 12)
Bus  ligne 69 – Solferino – Bellechasse