La bande dessinée chilienne
s’installe à Paris en décembre
Vous connaissez sûrement la BD franco-belge, les comics vous disent quelque chose, et les mangas, vous pouvez peut-être en citer quelques auteurs. Mais connaissez-vous la bande dessinée chilienne ?
De l’autre côté de l’Atlantique, coincé entre l’océan Pacifique et la cordillère des Andes, le Chili pratique la bande dessinée depuis plus d’un siècle. Tour à tour satirique, engagée, poétique ou fantastique, elle a accompagné l’histoire mouvementée du pays et s’est imposée comme un art populaire et profondément ancré dans la culture chilienne.
Des héros du feuilleton graphique des années 1940 aux expérimentations d’auteurs contemporains traduits dans le monde entier, la bande dessinée chilienne ne cesse de se réinventer. Mais… avez-vous déjà entendu parler de Condorito, figure incontournable de l’humour latino-américain ? Ou de Pepo, Hervi, Alberto Montt, Marcela Trujillo ? Probablement pas autant que vous le devriez.
À l’occasion de sa 15ᵉ édition, le SoBD vous invite à découvrir la richesse et la diversité de la BD chilienne. Durant le salon, des artistes font le voyage jusqu’à Paris, une grande exposition vous plongera dans cet univers, une librairie chilienne vous ouvrira l’accès à des œuvres rarement disponibles en France, tandis que plusieurs rencontres, tables rondes et conférences vous donneront l’occasion de découvrir une nouvelle facette du 9e art mondial.
Prêts pour un voyage graphique au bout du monde ?
Exposition : la BD chilienne contemporaine
En 2025, le SoBD accueille le Chili. Sol Díaz, Germán Gabler, Maliki, Felix Véga, Panchulei, Alberto Montt et Antonia Bañados, artistes majeurs de la scène contemporaine chilienne, présenteront une sélection de pièces originales, représentatives des différentes périodes de leurs carrières artistiques.
Tables rondes
rencontres avec les invités chiliens
Dimanche 7 décembre 2025, de 14h30 à 18h30 Halle des Blancs Manteaux
Parmi les rendez-vous incontournables, le SoBD proposera comme chaque année 4 cycles de tables rondes, dont un consacré à la bande dessinée chilienne. On reviendra sur des livres clés, la scène éditoriale, les jeux d’influences entre artistes, enjeux majeurs, etc.
Journée d’études
la BD chilienne
accueillera le Jeudi 4 décembre
de 9h30 à 17h une journée d’études
entièrement consacrée au 9e art chilien.
Au rendez-vous, des chercheurs français et chiliens mais aussi des artistes qui débattront de l’histoire et des enjeux contemporains de la BD au pays du condor.

Condorito, par Pepo. 1957. SoBD 2025.
La librairie chilienne
Une librairie chilienne de BD sera installé à l’entrée du salon. Les albums des artistes invités seront disponibles, ainsi que ceux des maisons Reservoir Books et Acción Cómics. Retrouvez-y les auteurs invités, en signature, et pour des échanges !
L’édition chilienne du SoBD 2025 est organisée
avec le soutien de :