[Salle 1] Samedi 6 décembre 2025 – 14h00

Planches originales de Tranches napolitaines

Anne Simon et Delphine Panique partagent de nombreux points en commun, à commencer par la maison qui les édite, Misma, leur offrant une grande liberté éditoriale. Mais aussi un travail où l’écriture, entendue en son sens le plus large, celui qui couvre la conception du récit tout autant que l’élaboration du texte, fait jeu égal avec le dessin, voire prend parfois le pas sur celui-ci. S’inscrivant dans une manière contemporaine de faire de la bande dessinée, les deux autrices s’attarderont sur leur pratique de leur art, questionnant notamment la notion de « BD du réel ».

Avec : Anne Simon, Delphine Panique et Lauren Triou

Anne SimonAutrice et illustratrice, Anne Simon développe depuis ses débuts un univers foisonnant où se croisent satire sociale, mythes revisités et fantaisie, notamment dans la saga des Contes du Marylène.
Lauren TriouÉditrice chez Gallimard BD et organisatrice du SoBD, elle collabore depuis plusieurs années à la mise en place d’expositions et la rédaction des biographies des invités d’honneur du salon.
Delphine PaniqueNée en 1981, elle publie son premier album Orlando en 2013 chez Misma, une adaptation libre du roman de Virginia Woolf, puis En temps de guerre en 2015, L’Odyssée du Vice en 2016, Le Vol nocturne en 2018, Les Classiques de Patrique (2019), Un beau voyage en 2021 et Creuser Voguer en 2023.