[Salle 2] Dimanche 7 décembre 2025 – 15h

Créée dans la seconde moitié des années quatre-dix, la revue Critix se destinait à l’analyse et à la crique de bande dessinée. Dans son second numéro, daté de l’hiver 1996-1997, elle s’interrogeait : « Qu’est-ce que la critique de bande dessinée » ? Un quart de siècle plus tard, force est de constater que la pratique de la « chronique », ce résumé teinté d’une appréciation qualitative, reste encore trop souvent l’alpha et l’oméga de la critique BD, honnie (trop ?) vigoureusement par la suite dans L’Éprouvette. On échangera ici sur la voie que devrait suivre la critique de bande dessinée : faudrait-il convoquer les conditions de créations ? Existe-t-il une critique littéraire du 9e art ?

Avec : Lucie Servin, Irène Le Roy Ladurie et Christian Rosset

Lucie ServinJournaliste et historienne, Lucie Servin est membre de l’ACBD. Elle partage sa passion de la lecture à travers articles et enquêtes dans la presse ainsi que sur son blog personnel Le Calamar noir.
Irène Le Roy LadurieRédactrice en chef adjointe de Neuvième Art, sa thèse de doctorat porte sur thèse sur le motif de la caresse dans l‘écriture de l’érotisme en littérature et bande dessinée.
Christian RossetAuteur et critique de bande dessinée, il est également membre du comité de pilotage du SoBD.