Artima
un géant de la BD populaire
exposition patrimoniale
Le salon SoBD consacre son exposition patrimoniale 2025 à la maison d’édition Artima, acteur majeur de la bande dessinée populaire française de l’après-guerre jusqu’aux années quatre-vingt. Cette exposition mettra à l’honneur un éditeur dont la production, aujourd’hui peu étudiée, a pourtant marqué durablement l’imaginaire de plusieurs générations de lecteurs, à travers des récits de science-fiction, de western, de romance, ou encore d’aventure.

Aventures Fiction #9, 1959.
Fondée en 1943 à Tourcoing, la société Artima (pour Art – Image – Marquage) se spécialise dès les années 1950 dans l’édition de bandes dessinées, d’abord via des créations originales, puis par la traduction et l’adaptation de comics anglo-saxons. Rebaptisée Aredit dans les années 1970, elle poursuivra son activité jusqu’en 1986, en proposant des collections populaires diffusées en kiosque et destinées à un large public.
L’exposition se déploiera sur plusieurs axes, organisés en sections thématiques et chronologiques .
Elle comprendra une mosaïque de couvertures, Deux panneaux consacrés à illustrer diversité de la production Artima, une frise chronologique en deux panneaux retraçant les grandes étapes de l’évolution éditoriale, un focus thématique sur la science-fiction et un espace de rencontre et de médiation sera aménagé, avec une table de dédicace et une étagère mettant à disposition des exemplaires en vente, dont Planète Aredit de Benoît Bonte (PLG Éditions), ouvrage de référence retraçant de l’intérieur l’aventure éditoriale de la maison.
Cette exposition patrimoniale, conçue à partir d’originaux et de documents rares, offrira une plongée visuelle et historique dans l’univers foisonnant d’Artima, à la croisée de la culture populaire et de l’édition de bande dessinée en kiosque. Une manière de redonner toute sa place à une maison discrète mais influente, au cœur de l’histoire éditoriale du 9e art en France.

Exposition patrimoniale Artima. Vignette de La Famille Rollinson dans l’espace. Atome Kid #15 1958.
Quelques images pour vous donner un avant-goût de l’exposition…
Ça se passe où ?
L’exposition patrimoniale
Artima
est installée
à la Halle des Blancs-Manteaux,
épicentre du salon SoBD
Elle est accessible
le vendredi 5 décembre, de 15h à 20h
le samedi 6 décembre, de 11h à 19h
le dimanche 7 décembre, de 11h à 19h
Entrée libre et gratuite

SoBD 2021 – Halle des Blancs Manteaux – Photo Susy Lagrange
Comment y aller ?
Metro lignes 1 et 11 : Hôtel de Ville
ligne 1 : Saint-Paul
ligne 11 : Rambuteau
Ligne 8 : Chemin Vert
Bus 29, 67, 69 : rue vieille du temple
75 : Archives-Rambuteau