Artima
un géant de la BD populaire
exposition patrimoniale
Le salon SoBD consacre son exposition patrimoniale 2025 à la maison d’édition Artima, acteur majeur de la bande dessinée populaire française de l’après-guerre jusqu’aux années quatre-vingt. Cette exposition mettra à l’honneur un éditeur dont la production, aujourd’hui peu étudiée, a pourtant marqué durablement l’imaginaire de plusieurs générations de lecteurs, à travers des récits de science-fiction, de western, de romance, ou encore d’aventure.

Aventures Fiction #9, 1959.
Fondée en 1943 à Tourcoing, la société Artima (pour Art – Image – Marquage) se spécialise dès les années 1950 dans l’édition de bandes dessinées, d’abord via des créations originales, puis par la traduction et l’adaptation de comics anglo-saxons. Rebaptisée Aredit dans les années 1970, elle poursuivra son activité jusqu’en 1986, en proposant des collections populaires diffusées en kiosque et destinées à un large public.
L’exposition se déploiera sur plusieurs axes, organisés en sections thématiques et chronologiques .
Elle comprendra une mosaïque de couvertures, Deux panneaux consacrés à illustrer diversité de la production Artima, une frise chronologique en deux panneaux retraçant les grandes étapes de l’évolution éditoriale, un focus thématique sur la science-fiction et un espace de rencontre et de médiation sera aménagé, avec une table de dédicace et une étagère mettant à disposition des exemplaires en vente, dont Planète Aredit de Benoît Bonte (PLG Éditions), ouvrage de référence retraçant de l’intérieur l’aventure éditoriale de la maison.

Cette exposition patrimoniale, conçue à partir d’originaux et de documents rares, offrira une plongée visuelle et historique dans l’univers foisonnant d’Artima, à la croisée de la culture populaire et de l’édition de bande dessinée en kiosque. Une manière de redonner toute sa place à une maison discrète mais influente, au cœur de l’histoire éditoriale du 9e art en France.
Visite d’exposition
Artima ? Arédit ? Kézako ?
Pas d’inquiétude ! Jean-Pierre Dionnet et Benoît Bonte, deux spécialistes incontestés de cette maison d’édition dont l’importance est oubliée, viendront commenter les pièces exposées. Et comme ce sont des orateurs hors pair, nul doute qu’ils vous donneront une furieuse envie d’ouvrir à votre tour une publication Artima. Benoît Bonte est l’auteur de Planète Arédit, l’aventure d’Artima-Arédit vécue de l’intérieur. Quant à Jean-Pierre Dionnet, nul n’a besoin qu’on le présente. La rencontre sera introduite et animée par Philippe Morin, des éditions PLG.
> Samedi 6 décembre à 15h <

Exposition patrimoniale Artima. Vignette de La Famille Rollinson dans l’espace. Atome Kid #15 1958.
Quelques images pour vous donner un avant-goût de l’exposition…
Les autres expositions du SoBD 2025
Exposition : la BD chilienne contemporaine
En 2025, le SoBD accueille le Chili. Sol Díaz, Germán Gabler, Maliki, Felix Véga, Panchulei, Alberto Montt et Antonia Bañados, artistes majeurs de la scène contemporaine chilienne, présenteront une sélection de pièces originales, représentatives des différentes périodes de leurs carrières artistiques.
Le Musée éphémère
d’Anne Simon
Le SoBD consacre chaque année une exposition rétrospective à son invité.e d’honneur. Cette année, nous présenterons ainsi près de quatre-vingt pièces originales retraçant le parcours d’Anne Simon.
Le Musée éphémère sera ouvert
du vendredi 5 au dimanche 7 décembre 2025.
Ça se passe où ?
L’exposition patrimoniale
Artima
est installée
à la Halle des Blancs-Manteaux,
épicentre du salon SoBD
Elle est accessible
le vendredi 5 décembre, de 15h à 20h
le samedi 6 décembre, de 11h à 19h
le dimanche 7 décembre, de 11h à 19h
Entrée libre et gratuite

SoBD 2021 – Halle des Blancs Manteaux – Photo Susy Lagrange
Comment y aller ?
Metro lignes 1 et 11 : Hôtel de Ville
ligne 1 : Saint-Paul
ligne 11 : Rambuteau
Ligne 8 : Chemin Vert
Bus 29, 67, 69 : rue vieille du temple
75 : Archives-Rambuteau







