La BD s‘engage pour l’environnement
Samedi 6 décembre ∗ 16h – 17h30 ∗ Académie du Climat
Le SoBD et l’Académie du Climat reçoivent la dessinatrice Claire Malary et des représentants de Yes We Camp pour un échange autour du phénomène des Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP).
Cette rencontre, qui suivra la remise du Prix Spécial Tournesol, sera animée par Yves Frémion. Aux côtés de Tristan Thil, Claire Malary a été récompensée en 2024 du Prix Tournesol pour le livre Circuit court, une histoire de la première AMAP.
Née à Rennes en 1989, Claire Malary fait des études en arts graphiques à Paris, mais après avoir obtenu son diplôme, elle changé de voie en obtenant un CAP cuisine avec une mention “Arts”. Elle a par la suite travaillé dans plusieurs restaurants étoilés de la capitale avant de faire un troisième virage et tout plaquer a 27 ans, pour partit au Japon, où elle a pratiqué le maraîchage pour subvenir à ses besoins et se loger. En 2019, elle a reçu le Prix Artémisia récompensant une bande dessinée réalisée par une femme, et en 2024 le Prix Tournesol.
Yves Frémion est un écrivain, critique de bande dessinée ayant longtemps collaboré avec le magazine Fluide Glacial. Il assure la rédaction en chef de la revue Papiers Nickelés et le secrétariat du Prix Tournesol.
Ça se passe où ?
La rencontre se déroulera à L’Académie du Climat Au 2 place Baudoyer, Paris IVe
–
Dans la Salle des Mariages, de 16h à 17h30,
Entrée libre et gratuite

Académie du Climat
Comment venir ?
Accès en transports publics :
Metro lignes 1 et 11 : Hôtel de Ville / ligne 1 : Saint-Paul
Bus 69, 76, 96 : Saint-Paul